Site de la commune de Sérilhac
Informations municipales


Une nouvelle mairie pour Sérilhac
          
Comme le rappelait justement Mr le sénateur Claude Nougein, lors de l’inauguration de la mairie "dans la vie d'un homme politique, l'inauguration d'une mairie, n'est pas chose courante, c'est même un fait suffisamment rarissime pour le souligner".
Et bien pourtant, samedi était un grand jour dans le vie du village, un jour qui fera même date, puisque c'était l'inauguration de la mairie. Une mairie pas comme les autres car elle est maintenant installée en lieu et place de l'ancien presbytère du village laissé vacant après le départ du Père Mianne en 1971.

La sauvegarde du patrimoine local
Moderne et propice à plus de confidentialités, adaptée aux besoins d'aujourd'hui mais aussi aux normes en vigueur, cette nouvelle mairie offre au public des locaux spacieux, clairs, répondant aux attentes de chacun. Des secrétaires aux élus en passant par les sérilhacois chacun ne peut que saluer l'énorme travail qui a été réalisé dans un soucis de bien public partagé.
Voilà une opération qui, financée à prés de 70% par les différents services du Département et l’État, a aussi permis de sauvegarder un élément essentiel du patrimoine architectural local.

Les anciens locaux sont attribués au fonctionnement de l'école qui, rappelons le, affiche des effectifs en très nette hausse cette année, preuve d'un dynamisme démographique dans notre secteur.

L'inauguration de la nouvelle mairie préfigure aussi les travaux d'embellissement et d'aménagement du bourg qui devraient voir le jour l'année prochaine      

L'informatique accessible à tous                                  

Bien loin de toute image totalement obsolète, le milieu rural est tout aussi connecté que les centres urbains. Pour preuve, la nouvelle mairie de Sérilhac vient d'ouvrir un point informatique au public. Cet ordinateur, accessible à tous les habitants de la commune, aux horaires d'ouverture de la mairie, permet à toutes les sérilhacoises et à tous les sérilhacois de bénéficier des services de l'outil informatique et de l'accès gratuit à internet très haut débit. Aujourd'hui, de nombreuses démarches administratives sont dématérialisées et nécessitent une connexion internet et une connaissance de l'outil informatique. Ainsi, une demande ou un changement de carte grise, une demande ou un renouvellement de carte d'identité, un certificat de cession de véhicule, les déclarations d'impôts...ne se font plus que par Internet. Pour toutes celles et tous ceux qui ne maîtrisent ni l'ordinateur ni Internet, les secrétaires de mairie se tiennent à disposition.Une service gratuit et ouvert à tous. Le point informatique est ouvert au public les lundis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00, les mardis de 14h00 à 17h00 et les samedis matins de 10h00 à 12h00

Elagage

NUTRITION SANTE SENIORS

Carte grise et permis de conduire en un clic

Planning des permanences Maison du département

Nouvelles mesures cartes nationales d'identité


Vigilance cimetières

Inscription sur la liste électorale
Jusqu'au 31 décembre 2017 :
Pour cela il sera nécessaire  d'avoir:
  • Imprimé en remplir en  mairie.
  • copie carte d'identité à fournir
  • copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois à fournir

Recensement militaire des jeunes
Informations en cliquant sur le lien suivant:
Formulaire à remplir pour la demande de remboursement partiel de fioul lourd , gazole non routier, gaz naturel achetés pour les activités agricoles du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 :

influenza aviaire renforcement des mesures de biosécurité (Mise à jour décembre 2016)