Notre patrimoine

L’église romane Saint Nicolas

Bâtie au XIIe siècle, elle conserve de cette époque un portail orné de chapiteaux à palmettes et surmonté d’un cordon de billettes. Fortifiée pendant la guerre de cent ans puis agrandie au XVIIe siècle, vous serez émerveillés par ses vitraux du XIXe siècle offerts à cette époque par les habitants de la commune.

À l’extérieur, on remarque sur le chœur la représentation d’un cavalier sculpté, ainsi qu’un cadran solaire du XVIIIe siècle. À l’intérieur, on découvre la collection de sculptures sur bois de différentes époques, dont un christ sans bras ni croix inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Dans la voûte de l’abside, on aperçoit les vestiges d’une peinture funéraire du XIVe siècle et dans les chapelles latérales des retables et maître-autel baroques.

Vue aérienne de l'Eglise de Sérilhac
gare du tacot à Sérilhac

La gare du Tacot

À l’entrée du village, vous pouvez découvrir cette ancienne et étonnante gare de tramway qui desservait le village de 1901 à 1931.

À premier abord, difficile de s’imaginer qu’il s’agissait là d’une ancienne gare, et pourtant le « tacot » était le petit train qui permettait alors aux industries de se développer et aux habitants de bénéficier d’un mode de transport rapide.

Aujourd’hui restaurée, elle dispose de tables et de sanitaires (ouvert en saison), idéal pour pique-niquer.

Le petit patrimoine

Si votre chemin vous mène sur les routes de Sérilhac, vous découvrirez la richesse du patrimoine rural du village : four, fontaines, puits, travail à ferrer, calvaire… les hameaux de Sérilhac regorgent de ces « lieux de mémoire ».

  • Fours : Royère, Langle
  • Fontaines : Lescure, Royère, Druliolle, Lescurotte, Lavergne Lafarge
  • Puits : Langle, Laumond
  • Travail à ferrer : Langle
  • Calvaire : Lescurotte, Les Charabottes, Lavergne

 

four et puits de Langle